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La lettre d’information de la DSAC destinée aux professionnels de l’aviation
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SORTIE DE PISTE :
RETOUR SUR LE 18ÈME
SYMPOSIUM DE LA DSAC
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Le
18
e
symposium,
consacré à la
prévention des sorties longitudinales de piste
, s’est tenu le
7 décembre 2023
, concluant ainsi une année riche en échanges et réflexions entre l'autorité et les acteurs de l'aérien : Paris Aéroport, Air Austral, Airbus, HOP!, Air France, ASL, BEA, ISAÉ Supaéro, Luxair, Ryanair, Météo-France, Navblue, ATR, le STAC, etc.
Le thème choisi s'est avéré des plus pertinents, comme l'a confirmé la qualité des discussions et des interactions qui ont marqué cette journée. Au total, l'évènement a réuni plus de
400 participants
, dont 180 à Farman.
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SORTIE DE PISTE :
QUELQUES POINTS FONDAMENTAUX
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Au cours de ce symposium, de nombreux sujets ont été abordés, mais quelques points fondamentaux ont émergé des débats fructueux qui permettent un partage d'informations efficace contribuant à faire progresser la sécurité aérienne :
-
L'importance d'une
culture de sécurité ancrée dans la notification et le respect de la culture juste
a été soulignée. Ces pratiques, indissociables et essentielles, favorisent l'anticipation des risques. Les futurs systèmes d'analyses, tels que "
DATA4SAFETY
", reposent sur ces principes, offrant une transparence dans la notification des incidents et contribuant ainsi à une meilleure compréhension des causes et des risques ;
-
La place centrale des
facteurs organisationnels et humains (FOH)
dans la compréhension des risques et dans la mise en œuvre de bonnes pratiques FOH comme des barrières efficaces de prévention et de récupération des risques ;
-
L'
agilité organisationnelle des Systèmes de Management de la Sécurité (SMS)
face aux risques émergents et aux changements constants que connaît le monde de l'aérien ;
-
La prise en compte actualisée des
problématiques de sécurité des vols dans la formation et l'entraînement
des équipages ;
-
L’importance d’une
communication adaptée et partagée
entre toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre les recommandations du GAPPRE ;
-
L’usage des nouvelles technologies
tant du côté des constructeurs, des aéroports, des compagnies aériennes que des prestataires de services de navigation aérienne, qui améliore en continu la conscience des dangers et le partage de l’information ;
-
La connaissance
d’ordres de grandeurs
permettant d’évaluer les facteurs affectant les marges de sécurité ;
-
L’impact du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes sur l’exposition au risque ;
-
Les apports de l’analyse des vols pour la détection précoce de facteurs affectant la stabilité de l’approche ou le point de toucher des roues.
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SORTIE DE PISTE :
LA PRÉSENCE
DES PARTIES PRENANTES
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De nombreux intervenants, représentant l'ensemble des parties prenantes, ont éclairé le sujet sous tous ses angles lors des présentations et tables rondes de la journée :
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-
Yoni Malka
- DSAC
-
Jérôme Bauer
- BEA
-
Frédéric Walbrou
- BEA
-
Lucxyo Rakotomavo
- Météo France
-
Frédéric Dehais
- ISAE-SUPAÉRO
-
Charles Jacquet
- OCV DGAC
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Christophe Houry
- DSAC
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Julien Desplat
- CRA Orly
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Rémi Jouty
- BEA
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Hervé Barthe
- ATR Training
-
Éric Jeanpierre
- Airbus
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Pierre Jacquemin
- ASL Airlines
-
Xavier Rodallec
- HOP!
-
Olivier Busnel
- HOP!
-
Frédéric Fontaine
- Air Austral
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Sébastien Vergnat
- ATI
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Thomas Vevaud
- Air France
-
Matthieu Durand-Gobert
- Air France
-
Pascal Midy
- ATI
-
Tom Becker
- Flight Safety Foundation
-
François Dubuisson
- DSAC
-
Célien Goossaert
- STAC
-
Laurent Morel
- ADP Orly
-
Arnaud Bruderer
- Ryanair
-
François Bouteille
r - EMAS EME
-
Michel Mulligan
- ASL Airlines
-
Patricia Ithier
- DSNA
-
Maxime Franco
- Airbus
-
Pascal Kremer
- Luxair
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SORTIE DE PISTE :
CONCLUSION DU DIRECTEUR
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Patrick Cipriani, directeur de la sécurité de l'aviation civile, a conclu les débats en insistant sur :
-
L’importance de la donnée
pour les analyses, exploitées par les compagnies aériennes, les autorités françaises et prochainement à échelle européenne, grâce au programme
"DATA4SAFETY"
, conçu par l’AESA;
-
La prise en compte en amont des
facteurs humains
, vecteurs importants dans la prise de décision ;
-
L’implication nécessaire de
la sécurité dans la formation et l’entrainement des équipages
;
-
L’intérêt d’une
organisation suffisamment agile
, pour s’adapter aux changements, notamment environnementaux, grâce aux systèmes de gestion de la sécurité ;
-
L’intérêt des
développements technologiques
, et la piste de progrès en faveur de l’amélioration des données du GRF pour un
dispositif plus automatique
.
Le directeur a tenu à souligner l’importance de la communication à tous les étages et du partage d’information. Un certain nombre des enseignements de la journée seront repris dans le plan d’Horizon 2028 (plan national pour la sécurité aérienne, couvrant la période 2024-2028).
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SORTIE DE PISTE :
NOUVEAUX SUPPORTS DE PROMOTION DE LA SÉCURITÉ
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Enfin, la préparation du symposium a permis de développer des supports de promotion de la sécurité :
-
Un
livret
synthétisant les travaux et les recherches menées pour la préparation du symposium
-
Comme à chaque symposium, trois
affiches de promotion de la sécurité
ont été réalisées par
René Deymonaz
et
Brogard Design
.
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Nous vous donnons rendez-vous
le jeudi 5 décembre 2024
pour le prochain symposium, consacré à la
maintenance aéronautique
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