Ministère chargé des transports - direction générale de l'aviation civile - direction de la sécurité de l'aviation civile
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La lettre d’information de la DSAC destinée aux professionnels de l’aviation

PUBLICATION DU RAPPORT DE SÉCURITÉ
DE LA DSAC

Pour découvrir les données essentielles, les incidents survenus et les bilans relatifs à l'année 2023, consultez le rapport sécurité ci-dessous, disponible sur www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/rapports-annuels-securite-aerienne .
« Après la chute du trafic aérien constatée lors de la pandémie de Covid-19, l’année 2023 a été marquée par une augmentation notable, surpassant dans plusieurs régions du monde les records établis en 2019. C’est dans ce contexte de croissance que l’accident de l’ATR 72-500 exploité par la compagnie Yeti Airlines au Népal a tragiquement rappelé, avec la perte de 68 passagers et 4 membres d’équipage, que malgré les avancées constantes en matière de sécurité et notre mobilisation permanente sur le sujet, le risque zéro n’existe pas en matière d’accidentologie. […]

L’aviation, qu’elle soit commerciale ou générale, reste un secteur où la sécurité doit être constamment renforcée. Les défis évoluent, mais notre engagement à maintenir les plus hauts standards de sécurité impose à tous les acteurs, opérateurs, constructeurs, fabricants d’équipements et autorités, de rester en alerte et réactifs. La complexité croissante des menaces exige de chacun une vigilance renforcée et une adaptation continue de nos pratiques pour assurer la sécurité des vols ».

Damien Cazé , directeur de la direction générale de l'aviation civile
Lire le rapport

MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE : RETOUR SUR LE 19E SYMPOSIUM DE LA DSAC

Le 19 e symposium, consacré au maintien de navigabilité : interface entre acteurs , s’est tenu le 5 décembre 2024 , concluant ainsi une année riche en échanges et réflexions entre l'autorité, DSAC et OSAC, et les acteurs de l'aérien : Air France, Air Corsica, le BEA, Airbus Helicopters, easyJet, etc.

Le thème choisi s'est avéré des plus pertinents, comme l'a confirmée la qualité des discussions et des interactions qui ont marqué cette journée. Au total, l'évènement a réuni plus de 460 participants , dont 190 à Farman.
Le symposium a été enregistré et est disponible en ligne.
Retrouvez les différentes séquences sur ecologie.gouv.fr/symposium-securite .

QUELQUES POINTS FONDAMENTAUX

Au cours de ce symposium, de nombreux sujets ont été abordés, mais quelques points fondamentaux ont émergé des débats fructueux qui permettent un partage d'informations efficace contribuant à faire progresser la sécurité aérienne :
  • Le maintien de navigabilité est un système particulièrement complexe , avec de multiples enjeux.
  • La coordination de tous les acteurs est une responsabilité essentielle du CAMO.
  • Le retour d’expérience , avec toutes ses composantes (environnement de confiance, culture juste, capacité d’analyse et autorité pour introduire les changements nécessaires) est essentiel pour la gestion de la sécurité au sein de tous les acteurs du domaine.
  • Le soin à apporter aux spécifications lors de la sous-traitance est aussi ressorti comme un axe fort.
  • Des outils méthodologiques, pragmatiques ou plus complexes suivant le périmètre visé, peuvent aussi efficacement contribuer à renforcer la robustesse des échanges, entre individus ou entre entités.
© DSAC

LA PRÉSENCE DES PARTIES PRENANTES

De nombreux intervenants, représentant l'ensemble des parties prenantes, ont éclairé le sujet sous tous ses angles lors des présentations et tables rondes de la journée  :
  • Thibault Liblin - OSAC
  • Nunzia Mattei - Air Corsica
  • Camille Suardi - OSAC
  • Hervé Roué - DSAC
  • Jean-Michel Biscarat - DSAC
  • Élisa Dubois - easyJet
  • Bruno Heinrich - Air France
  • Charles-Henry Strauss - Groupe Dubreuil Aéro
  • Fabrice Pradon - Clyde&Co
  • Yann Poudoulec - CMA CGM Air Cargo
  • Sophie Guidici - Airbus Helicopters
  • Tristan Charpentier - Crystal Aero Solutions
  • Virginie Zibull - Bovis
  • Christophe Houry - DSAC
  • Henri Savall - ISEOR
  • Véronique Zardet - ISEOR
  • Ivan Pastorelli - Safety Science
  • Alain Bouteille - Observatoire de la culture juste
  • Didier Fortuny - Air France Industries
  • Blandine Denat - Safran Helicopters Engines
  • Andy Hakes - AireXpert
  • Thibault Richard - Sabena Technics
  • Benjamin Roustant - Sabena Technics
  • Jean-Luc Moine - Air Corsica
  • Aidan Kearney - easyJet
  • Xavier Malavergne - CRMA Aero repair

NOUVEAUX SUPPORTS DE PROMOTION
DE LA SÉCURITÉ

Enfin, la préparation du symposium a permis de développer des supports de promotion
de la sécurité :
  • Un Serious Game , développé par la DSAC et OSAC
À vous de jouer !
Découvrez le serious game inédit développé par la DSAC et OSAC.
Conçu pour tous les acteurs de l'aéronautique, le jeu vous plonge dans une enquête de sécurité au sein d'une compagnie aérienne.
Jouer au Serious game
  • Un livret synthétisant les travaux et les recherches menées pour la préparation du symposium
  • Comme à chaque symposium, trois affiches de promotion de la sécurité ont été réalisées par Cyril Calmeau et Brogard Design .
Pour aller plus loin
Rendez-vous le 4 décembre 2025 pour la prochaine édition des Symposiums, qui portera sur la navigation basée sur la performance ( Performance Based Navigation - PBN ).

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