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La lettre d’information de la DSAC destinée aux professionnels de l’aviation
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PUBLICATION DU
RAPPORT DE SÉCURITÉ
DE LA DSAC
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Pour découvrir les données essentielles, les incidents survenus et les bilans relatifs à l'année 2023, consultez le rapport sécurité ci-dessous, disponible sur
www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/rapports-annuels-securite-aerienne
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«
Après la chute du trafic aérien constatée lors de la pandémie de Covid-19, l’année 2023 a été marquée par une augmentation notable, surpassant dans plusieurs régions du monde les records établis en 2019. C’est dans ce contexte de croissance que l’accident de l’ATR 72-500 exploité par la compagnie Yeti Airlines au Népal a tragiquement rappelé, avec la perte de 68 passagers et 4 membres d’équipage, que malgré les avancées constantes en matière de sécurité et notre mobilisation permanente sur le sujet, le risque zéro n’existe pas en matière d’accidentologie. […]
L’aviation, qu’elle soit commerciale ou générale, reste un secteur où la sécurité doit être constamment renforcée. Les défis évoluent, mais notre engagement à maintenir les plus hauts standards de sécurité impose à tous les acteurs, opérateurs, constructeurs, fabricants d’équipements et autorités, de rester en alerte et réactifs. La complexité croissante des menaces exige de chacun une vigilance renforcée et une adaptation continue de nos pratiques pour assurer la sécurité des vols ».
Damien Cazé
, directeur de la direction générale de l'aviation civile
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MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE :
RETOUR SUR LE 19E
SYMPOSIUM DE LA DSAC
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Le
19
e
symposium,
consacré
au maintien de navigabilité : interface entre acteurs
, s’est tenu le
5 décembre 2024
, concluant ainsi une année riche en échanges et réflexions entre l'autorité, DSAC et OSAC, et les acteurs de l'aérien : Air France, Air Corsica, le BEA, Airbus Helicopters, easyJet, etc.
Le thème choisi s'est avéré des plus pertinents, comme l'a confirmée la qualité des discussions et des interactions qui ont marqué cette journée. Au total, l'évènement a réuni plus de
460 participants
, dont 190 à Farman.
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QUELQUES
POINTS FONDAMENTAUX
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Au cours de ce symposium, de nombreux sujets ont été abordés, mais quelques points fondamentaux ont émergé des débats fructueux qui permettent un partage d'informations efficace contribuant à faire progresser la sécurité aérienne :
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Le maintien de navigabilité est un
système particulièrement complexe
, avec de multiples enjeux.
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La
coordination de tous les acteurs
est une responsabilité essentielle du CAMO.
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Le
retour d’expérience
, avec toutes ses composantes (environnement de confiance, culture juste, capacité d’analyse et autorité pour introduire les changements nécessaires) est essentiel pour la gestion de la sécurité au sein de tous les acteurs du domaine.
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Le soin à apporter aux
spécifications lors de la sous-traitance
est aussi ressorti comme un axe fort.
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Des
outils méthodologiques, pragmatiques ou plus complexes
suivant le périmètre visé, peuvent aussi efficacement contribuer à renforcer la robustesse des échanges, entre individus ou entre entités.
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LA PRÉSENCE
DES PARTIES PRENANTES
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De nombreux intervenants, représentant l'ensemble des parties prenantes, ont éclairé le sujet sous tous ses angles lors des présentations et tables rondes de la journée :
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Thibault Liblin
- OSAC
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Nunzia Mattei
- Air Corsica
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Camille Suardi
- OSAC
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Hervé Roué
- DSAC
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Jean-Michel Biscarat
- DSAC
-
Élisa Dubois
- easyJet
-
Bruno Heinrich
- Air France
-
Charles-Henry Strauss
- Groupe Dubreuil Aéro
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Fabrice Pradon
- Clyde&Co
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Yann Poudoulec
- CMA CGM Air Cargo
-
Sophie Guidici
- Airbus Helicopters
-
Tristan Charpentier
- Crystal Aero Solutions
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Virginie Zibull
- Bovis
-
Christophe Houry
- DSAC
-
Henri Savall
- ISEOR
-
Véronique Zardet
- ISEOR
-
Ivan Pastorelli
- Safety Science
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Alain Bouteille
- Observatoire de la culture juste
-
Didier Fortuny
- Air France Industries
-
Blandine Denat
- Safran Helicopters Engines
-
Andy Hakes
- AireXpert
-
Thibault Richard
- Sabena Technics
-
Benjamin Roustant
- Sabena Technics
-
Jean-Luc Moine
- Air Corsica
-
Aidan Kearney
- easyJet
-
Xavier Malavergne
- CRMA Aero repair
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NOUVEAUX SUPPORTS
DE PROMOTION
DE LA SÉCURITÉ
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Enfin, la préparation du symposium a permis de développer des supports de promotion
de la sécurité :
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Un
Serious Game
, développé par la DSAC et OSAC
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À vous de jouer !
Découvrez le
serious game
inédit développé par la DSAC et OSAC.
Conçu pour tous les acteurs de l'aéronautique, le jeu vous plonge dans une enquête de sécurité au sein d'une compagnie aérienne.
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Un
livret
synthétisant les travaux et les recherches menées pour la préparation du symposium
-
Comme à chaque symposium, trois
affiches de promotion de la sécurité
ont été réalisées par
Cyril Calmeau
et
Brogard Design
.
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Rendez-vous le
4 décembre 2025
pour la prochaine édition des Symposiums, qui portera sur la navigation basée sur la performance (
Performance Based Navigation - PBN
).
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