COMMUNICATION AUX EXPLOITANTS DE DRONES

MODIFICATION DE L’ARRÊTÉ ESPACE

NOUVEAU FORMULAIRE CERFA 15476*04 DE DÉCLARATION PRÉALABLE DE VOLS EN ZONE PEUPLÉE D’AÉRONEF SANS ÉQUIPAGE À BORD

Modification de l'arrêté espace

Une mise à jour de l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs sans équipage à bord (dit « arrêté Espace ») entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2026.

Les principales modifications du texte sont les suivantes :
  • En espace public, en agglomération, le vol de drones en catégorie ouverte est désormais permis plus largement dès lors qu’il présente un caractère professionnel ; les vols à caractère professionnel réalisés en zone peuplée sont toutefois soumis à une déclaration avec un préavis de 10 jours minimum auprès du préfet territorialement compétent (cf. Article 5).
  • Les vols de la catégorie spécifique effectués en zone peuplée demeurent soumis à une déclaration auprès du préfet territorialement compétent ; en revanche le préavis de cette déclaration passe de 5 à 10 jours minimum (cf. Article 6).
L’impossibilité de respecter le préavis de 10 jours minimum peut être mentionnée dans la déclaration préalable à un vol en zone peuplée. Dans ce cas, le motif de cette impossibilité doit être justifié auprès de la préfecture territorialement compétente qui jugera de sa recevabilité.

Par ailleurs, le préavis maximum de 30 jours qui était imposé dans le formulaire précédent 15476*03 est supprimé.

Déclaration préalable au vol en zone peuplée d’un aéronef sans équipage à bord (nouveau formulaire Cerfa 15476*04)

A compter du 1er janvier 2026, une déclaration préalable au vol en zone peuplée transmise aux préfectures pourra être réalisée soit via le CERFA 15476*04, soit via la plateforme AlphaTango.

Dans les deux cas, cette déclaration devra être accompagnée d’un envoi par mail à la préfecture compétente des informations requises dans le §7 de la notice 52053#04 :
  • Copie recto/verso des documents d’identité (CNI ou passeport ou permis de conduire sécurisé ou titre de séjour/carte de résident en cours de validité) du déclarant et du(es) télépilote(s) (si différent) ;
  • Accusé de réception de déclaration d’activité d’un exploitant d’aéronefs télépilotés (ou relevé de situation d’exploitant d’UAS émis par DGAC) ;
  • Extrait du registre national (AlphaTango) des aéronefs civils circulant sans personne à bord ;
  • Attestation d’assurance professionnelle drone en cours de validité ;
  • Attestations de formation télépilote propres au régime de vol planifié pour la mission (certificat Open A1/A3 pour l’Open A1 ou l’Open A3, brevet d’aptitude de pilote à distance pour l’Open A2, certificat théorique et attestation de formation pratique pour le STS-01) ;
  • Tout document attestant du caractère professionnel de l’opération, faisant apparaître l’opérateur du drone (lettre d’engagement du bénéficiaire envers son opérateur, bon de commande, lettre de mission, contrat cadre…) daté et signé (avec authentification) ;
  • La date de l’opération, y compris les éventuels reports et les motifs invoqués – et son justificatif - doivent être obligatoirement mentionnés ;
  • Copie du marché public le cas échéant pour la mission à réaliser ;
  • Mention nécessaire de toute ZICAD située dans la zone de vol et dans la zone de sécurité. La demande d’autorisation dérogatoire à l'interdiction de captation aérienne de données sur ces sites doit faire l'objet d'une instruction distincte (procédure : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/derogation-zicad ) ;
  • Cartes aéronautiques, plans de vol.
Direction du transport aérien

Le bulletin AlphaTango, c'est :

  1. Partager de l’ information pour vous permettre (exploitants, constructeurs) de tirer parti de l’expérience de tous.
  2. Proposer des rappels réglementaires. Hé oui, la DSAC est avant tout l’autorité de surveillance. Toujours dans un contexte de culture juste !
  3. Proposer des analyses de sécurité, inciter les exploitants à la réflexion et encourager des évolutions motivées par des gains de sécurité.
Les guides de la DSAC sont toujours disponibles et régulièrement mis à jour :

Guide sur la catégorie Ouverte , destiné aux télépilotes de loisir hors associations d'aéromodélisme et aux exploitants professionnels qui opèrent sur des opérations à faible risque (en vue directe, hors zones restreintes)

Guide sur la catégorie Spécifique , destiné aux exploitants professionnels qui opèrent dans d'autres types d'opérations

Guide destiné aux associations d'aéromodélisme

Objectif Sécurité est label de promotion de la sécurité de la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC). Il regroupe toutes les publications visant à fournir à chaque acteur aéronautique des informations utiles et nécessaires à connaître, dans un objectif d’amélioration continue de la sécurité aérienne. Via l’exploitation et l’analyse des données et informations de sécurité de toute provenance (incidents notifiés par les opérateurs, rapports d’enquêtes, médias, etc.), il a pour ambition d’améliorer la conscience collective des enjeux de sécurité, et de participer ainsi au développement d’une culture partagée en la matière.
Voir toutes les publications d'Objectif Sécurité
Plus d'infos Plus d'infos
Nous écrire Nous écrire
@dgac @dgac
DGAC DGAC

2025 Direction de la sécurité de l'aviation civile, tous droits réservés.